COMMUNAUTE DE COMMUNES
DU PAYS SAINT SERNINOIS


BALAGUIER


Retour à la page de présentation
 
100 HABITANTS

C'est une commune de 980 hectares dont seulement la moitié de cultivable entre 250 m d'altitude au bord de la rivière "Le Rance" lorsqu'il quitte la commune et le département de l'Aveyron vers le Tarn, et à plus de 750 mètres à "Puech du Lac", au Sud.

Le village est situé à cheval sur le Rance, accroché sous le piton rocheux où était construit l'ancien château rive droit, et aux abords de l'église et de la mairie rive gauche, au bord de la départementale. Il est relié par le pont en maçonnerie du XVe ou XVI siècle. Les fermes entourées de leurs terres constituent la campagne, sans autre hameau.

Balaguier est à moins de cinq minutes de son canton, Saint Sernin sur Rance, depuis la réalisation du viaduc sur le D999, c'est là que se situe tous les commerces,  services et écoles.

AGRICULTURE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI


En 1880, M Paul Foulquier-Lavergne écrivait :

"Les principales productions de cette commune sont le seigle, le vin, les châtaignes et les fruits de toutes espèces. Les habitants de Balaguier font tous les ans un commerce important de cerises précoses qu'ils exportent dans les villes du voisinage. La cerise Toulousaine, la plus hâtive, est celle qui est l'objet de ce commerce. C'est à Balaguier même que cette variété a été d'abord acclimatée dès le XVIIIe siècle par le seigneur de Balaguier, disent les uns, par le curé de la paroisse, disent les autres. De là, cette précieuse espèce s'est propagée et répandue dans les contrées limitrophe".

Vigne et cerisiers ont disparus. Aujourd'hui, l'agriculture constitue toujours la principale et presque unique ressource économique. Mais c'est par le travail d'une douzaine d'éleveurs, dont plusieurs très jeunes.
Chefs d'exploitations, ou membres de sociétés, en famille, en entraide et par le biais de la CUMA intercommunale trés active, ils pratiquent l'élevage traditionnel de la brebis, pour la fabrication du fromage de Roquefort et la commercialisation des agneaux, des bovins viandes et lait, mais aussi s'occupent d'ateliers de porcs, lapins et canards gras.

Si les taillis ont gagnés la majorité des anciennes terrasses viticoles, "les paredous", les prés, les céréales, les maïs colorent les versants et les plateaux au fil des saisons.
 

TRACES ET VESTIGES DU PASSE

Bases de l'ancien château-fort, sur la rive droite, qui a servi de refuge aux Sarrasins et dont la destruction n'est pas réellement datée.

Château actuel sur la rive droite, avec échauguettes d'angle, contruit au XVIIe siècle (ne se visite pas).
Entrée de forge avec pierre scultée représentant le marteau et l'enclume.

Chaussée sur le Rance avec canal d'amenée vers l'ancien moulin, tout de suite en amont du pont.
A Canteloup, copie de la statue-menhir féminine de 0.98 m découverte à Puech du Lac par la famille Villeneuve vers 1930, en effectuant un labour, et authentifiée en 1983 par M.Louis Malet.
 
 

VIE ASSOCIATIVE

Comité des Fêtes : Organisation de la fête votive du 2ème dimanche de juillet : Bals, grand concours de pétanque, repas du terroir et feu d'artifice. 
Association Sons, Couleurs et Culture ; Atelier de danses traditionnelles et de chant pour adultes et enfants - Animations diverses : chants de Noêl, soirée de la St Jean à Balaguier Expositions de peintures et organisation de récitals dans les villages et villes voisines.
Société de Chasse Balaguier, Montfranc, Pousthomy : Quine annuel en hiver et repas "chevreuil' en août sur la place.
L'association des aînés est regroupée avec l'école de St Sernin et propose diverses occupations.

VENIR ET SEJOURNER A BALAGUIER

En voiture, à la sortie de St Sernin, quitter l'axe Millau - Albi dés le viaduc franchir ou bien remonter la vallée du Rance depuis la vallée du Tarn depuis Trébas ou Lincou.
Quelques locations sont possibles en été.

SENTIER DE RANDONNEE

A pied, depuis St Sernin, place du Fort, face au centre de secours, emprunter le sentier dit "Balaguier" il serpente entre les anciennes terrasses sur la rive droite du Rance.
Le retour est prévu par la rive gauche.
Durée :3h
Distance: (6,5km)- balisage jaune (impraticable pour les VTT)
Départ : place du fort de St Sernin en direction de Guergues/Monteils, chemin balisé à gauche face au centre de secours.
Descriptif : Balaguier le vieux, longer le Rance, Bajaguet, D999, Le Viala, Balaguier

A voir ....

Combret
La Serre
Laval Roquecezière
Montfranc
Pousthomy
St Sernin Sur Rance

Retour à la page de présentation