COMMUNAUTE DE COMMUNES
DU PAYS SAINT SERNINOIS

Retour à la page de présentation

  MONTFRANC
Montfranc est situé à 14 km au Sud ouest de Saint Sernin Sur Rance à 835m d'altitude. Il se trouve à la limite de l'Aveyron et du Tarn. La superficie est de 620ha et la population de 158 habitants.
 
 

HISTOIRE DE MONTFRANC

Sur la route de Montfranc à Lacaune, au delà du village de Boutouroul, on aperçoit un monticule qui porte la dénomination de Montfranc le vieux : on raconte que  le village existant en ce lieu sous ce nom ayant été saccagé et brulé, les habitants, qui survécurent à la ruine de leurs habitations allèrent chercher un autre lieu pour y reconstruire leurs maisons. Ils se fixèrent à l'endroit ou  nous voyons  aujourd'hui Montfranc. Une circonstance singulière vient corroborer cette chronique traditionnelle, c'est que le village de Nicoules, dans le canton de Belmont, voisin du vieux Monltfranc, distant du nouveau de plus de trois lieues séparé par la commune de Roquecézière et par celle de Pousthomy qui sont intermédiaires entre l'ancien et le nouveau Montfranc, faisait partie, jusqu'en 1800, de la commune de Montfranc et figurait dans l'ancien cadastre de celle localié.

En 1790 Montfranc format une petite communauté gouvernée par des consuls. En 1802, Montfranc fut réuni à la mairie de Laval-Roquecézière dont il fut détaché en 1816 pour être réuni à la maire de Pousthomy. Ce n'est qu'en 1853 que Montfranc a été érigé en mairie distincte.

Montfranc était réputé à l'époque pour ses foires ( foires en mai et septembre). Avant l'arrivée du chemin de fer près de 40 000 têtes de bétail passaient ainsi chaque années.

A voir.....

Son église d'art moderne.
A l'intérieur chemin de croix (vitraux)
Calvaire sur la place de l'Eglise surmontée d'une croix métallique 
La croix trincade 
Croix érigée à l'image de la croix des trois évèques d'Aubrac au point de rencontre des trois diocèses de Vabres, Albi et Castres. 

Montfranc compte un grand nombre de commerce :
            - un snack, bar
            - une épicerie
            - 2 garages
            - 3 carrossiers
            - une boucherie charcuterie
            - un menuisier

Association :
Comité des fêtes qui organise un bal en hiver, au printemps et l'été (fin juillet ou début août)
Pétanque (organisation de concours).

Sentier de randonnée :
Durée moyenne : 1h30
Distance : 4 km
Départ / arrivée : Pace de l'église de Montfranc

Depuis la place de l'église prendre la direction du cimetière et tourner à gauche. Continuer tout droit jusqu'au sentier en laissant la rue de droite;  au bout du sentier tourner à gauche sur une cinquantaine de mètres.
Prendre à nouveau à gauche en direction du Clot. Au Clot continuer sur le sentier qui descend, au bout de celui ci , remonter à droite, vous traverserez un bois de résineux.
A la croix prendre à droite en direction de la D 607 (route de Lacaune). Longer cette départementale sur quelques dizaines de mètres, avant de prendre à nouveau à droite en direction de la haie (par la droite). Longer cette haie et traverser le champ à l'endroit ou les cultures se partagent. Au prochain embranchement, prendre la route goudronnée qui permet de rejoindre le point de départ.
 
 

Balaguier
Combret
La Serre
Laval Roquecezière
Pousthomy
St Sernin Sur Rance

Retour à la page de présentation